36 bis rue de Dunkerque
75010 Paris
Tél. : 01 45 96 08 92
+ d'infos et contact


 


Nos recettes

Nos recettes

Les alcools italiens

Limoncello, grappa, amaretto, vov... ces quelques bouteilles ne vous rappellent pas vos vacances en Italie ?

De tous les alcools italiens, la grappa et le limoncello, sont certainement les plus connus.

Nul ne sait vraiment quand les vignerons ont eu, pour la première fois, l'idée de distiller la grappa, une eau de vie claire à partir des résidus de raisin issus du pressurage du vin.

Le berceau de cette boisson mythique est la ville de Bessano Del Grappa en Vénétie, sur le fleuve Brenda, célèbre également pour son pont " Il Ponte Vecchio", qui a donné une chanson fameuse et connue de tous les Italiens.

La meilleure distillation est celle qui se fait lentement et délicatement, grâce à de vieux alambics traditionnels par lesquels la vapeur traverse la masse spongieuse du marc, pour en extraire la partie moins volatile et ainsi s'approprier ses substances aromatiques.

Le résultat de la distillation vient affiner dans des tonneaux de bois prisé qui donnent à la grappa, à travers les tannins, la propre charge aromatique.

La grappa est considérée comme un très bon digestif et, en dehors des repas, comme une liqueur de dégustation.

Si la grappa est jeune, elle va être bue fraîche. Si la grappa est vieillie ( Riserva ou Stavecchia ), elle est bue à 16°/18°.

Le Limoncello, est une liqueur aromatisée confectionnée avec les célèbres citrons de la côte Amalfitaine, et qui favoriserait la digestion! Ce qui est certain, c'est que l'arôme intense de citron de Limonello permet de finir en beauté un repas convivial entre amis ou en famille, et tout cela nous permet de chanter :

"Sul Ponte di Bassano là ci darem la mano ed un bacin d'amor………."
( Sur le pont de Bassano nous nous donnerons la main et un baiser d'amour…..)

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.