36 bis rue de Dunkerque
75010 Paris
Tél. : 01 45 96 08 92
+ d'infos et contact


 


Nos recettes

Nos recettes

La Finocchiona Toscana

Pour cette spécialité, on utilise seulement de la viande fraîche et des morceaux de cuisses maigres de porc. Au mélange, on ajoute des graines de fenouil sauvage qui confèrent à la charcuterie son incomparable goût, prononcé, délicat et velouté. Le tout est ensaché dans un boyau naturel et part mûrir pendant 45 à 50 jours. La finocchiona est ensuite prête à être consommée.

Véritable synonyme de "Toscanité", le nom de la finocchiona est une déclinaison de ses caractéristiques les plus particulières, les graines de fenouil, dont la fraîcheur épouse la majestueuse plénitude des viandes. La règle veut qu'elle ait une forme plus grande qu'un saucisson classique, une couleur d'un rose intense, le parfum du fenouil et, typiquement, des tranches qui s'émiettent.

La finocchiona est obtenue en utilisant l'épaule et le lard des viandes de porc très fraîches provenant des élevages italiens. Le mélange est assaisonné, on lui ajoute du vin rouge puis il est cuit à l'étouffée et mis à sécher pendant 7 à 10 jours dans des locaux chauffés et bien aérés. On le met enfin à affiner dans des caves fraîches et sèches. C'est assurément, l'une spécialité de l’entre-terre de la Toscane parmi les plus appétissantes et irrésistibles.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.