36 bis rue de Dunkerque
75010 Paris
Tél. : 01 45 96 08 92
+ d'infos et contact


 


Nos recettes

Nos recettes

Le jambon de San Daniele

Origine

Photo Jambon San DanieleLe jambon de San Daniele AOP* est élaboré sur la commune de San Daniele del Friuli (province d'Udine) à une altitude de 276 mètres au dessus du niveau de la mer, baignée par des courants d'air qui circulent des Alpes à l'Adriatique.

Élaboration

À partir de cuisses supérieures à 11 kg dont on conserve le pied pour étirer les muscles, il est salé exclusivement au sel marin, pressé pour faciliter les échanges, mis au repos, lavé, séché, massé, affiné au moins 12 mois (jusqu'à 24 mois) et contrôlé en permanence jusqu'à sa certification.

Usages et Harmonies

Le San Daniele développe des bouquets intenses, des saveurs douces et délicates de noisettes, de châtaignes avec un arrière goût plus accentué de fruits rouges et noirs. Coupé fin, il apparaît onctueux et nacré.

Le vin rouge est un bon partenaire. Les vins blancs, bien sûr, s'accordent parfaitement. Le Frioul est l'une des zones de production de vins blancs les plus prisées d'Italie. Mais, les qualités très sûres du San Daniele ont permis d'oser aussi des rapprochements avec des vins de Champagne matures voire millésimés, sur bases chardonnay-pinot noir.

* Appellation d'origine protégée.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.