36 bis rue de Dunkerque
75010 Paris
Tél. : 01 45 96 08 92
+ d'infos et contact


 


Nos recettes

Nos recettes

Le lard de Colonnata

Le lard de Colonnata est un lard gras italien qui provient de la ville de Colonnata, près de Carrare dans les environs de Pise.

Le lard de Colonnata n'est pas un simple lard salé. Il est mis à macérer pendant 6 mois dans un mélange Photo de lard de Colonnatad'épices (ail, romarin, poivre, cannelle, clou de girofle et muscade) dans des cuves de marbre de Carrare. C'est lui qui lui donne son goût vraiment extraordinaire. Cette tradition de conservation du lard dans le marbre et les épices viendrait des Romains et ce serait perpétuée jusqu'à aujourd'hui.

Seule une dizaine de producteurs font du lard de Colonnata qui bénéficie de la plus petite IGP d'Italie (Indication Géographique Protégée). Le marbre de Carrare permet d'assurer une température constante, tout en étant plus hygiénique que le bois. Il est imperméable et assure donc une parfaite conservation du produit. Certaines cuves de marbre sont vieilles de plusieurs siècles mais ne peuvent entrer dans la fabrication du lard de Colonnata, selon les normes européennes.

C'est véritablement un produit hallucinant au parfum à la fois subtil et puissant. Le meilleur moyen de le déguster est de faire griller des tranches de pain, de couper des tranches les plus fines possibles de lard de Colonnata et… de patienter afin que le lard fonde. Un vrai régal. Le lard fond en parfumant le pain...

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.