36 bis rue de Dunkerque
75010 Paris
Tél. : 01 45 96 08 92
+ d'infos et contact


 


Nos recettes

Nos recettes

Salami et compagnie...

Un Français, un Italien et un Américain se rencontrent. Le Français dit : "Nous fabriquons des centaines de saucissons différents" et demande à l'américain s'il aime la rosette de Lyon. "Je ne connais que le Salami" répond celui-ci. L'Italien, lui, ne dit rien mais jubile intérieurement.

Pourquoi le salami jouit-il d'une telle notoriété ? Parce que les Italiens ont fait subir au saucisson le même sort qu'aux pâtes : les meilleurs ingrédients et le mode de préparation le plus simple qui soit.

Photo de salamiLe vrai salami sera toujours bon car il s'adapte à tous les produits et à toutes les situations.

Par nécessité, les Italiens du Nord furent parmi les premiers à s'intéresser aux différentes possibilités d'emploi de la viande de porc. Frustrés de devoir manger en un seul hiver la chair d'un animal engraissé pendant des mois, ils décidèrent de mélanger viande et gras, d'ajouter du sel, d'introduire le préparation dans un boyau, et de suspendre le tout au bon air de la montagne.

Ainsi inventèrent-ils toutes ces charcuteries célèbres dans le monde. Ils purent ainsi consommer, grâce à cette technique, de la viande tout l'été.

Salame di Milano

Ce salami à grain fin, composé de viandes de porc et de bœuf, de graisse de porc et de diverses épices, vient à maturité en trois mois environ et ne pèse jamais plus de 1500 g.

L'assiette de hors d'œuvre italienne classique (antiparti misto) ne serait pas complète sans du salami milanais. Mais cette spécialité charcutière est également très appréciée au-delà des Alpes. Avec le jambon de Parme, le salami milanais compte sans doute parmi les produits italiens les plus connus. Toutefois, le salami présent dans certains rayons charcuterie ne fait pas toujours honneur à l'appellation.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.