36 bis rue de Dunkerque
75010 Paris
Tél. : 01 45 96 08 92
+ d'infos et contact


 


Nos recettes

Nos recettes

Riz et polenta

Ah ces Italiens ! Ils améliorent toujours les produits et n'ont de cesse d'atteindre la perfection. Ainsi ont-ils transformé le riz en "risotto" et la semoule de maïs en polenta.

Avec du riz, que peut-on faire de meilleur qu'un risotto ? Absolument rien si l'on en croit nos amis Italiens. Le risotto est le lit le plus confortable qui soit pour toute sorte d'ingrédients, comme le jambon de Parme, le parmesan, les asperges, le safran, les cèpes ou les truffes.
Dans la réussite d'un risotto, la variété du riz joue un rôle primordial.

Riz Vialone NanoLe Carnaroli et l'Arborio sont cultivés dans la plaine du Pò. La terre y est fertile et irriguée par l'eau des sources voisines, ce qui confère au riz pureté et saveur.
Le riz Carnaroli est une noble variété de riz créée en 1945 en croisant le Vialone et le Lencino (le roi parmi les variétés de riz).

Le riz Vialone Nano est un riz d'un grain rond et petit qui contient beaucoup d'amidon. C'est un riz traditionnel des régions de Mantoue et de Venise. Parce qu'il peut absorber jusqu'à trois fois son poids d'eau, il est idéal pour le risotto très crémeux. Ce riz se lie parfaitement avec d'autres ingrédients tout en restant "al dente".

La polenta

Après la découverte de l'Amérique, le maïs devint très populaire et le Nord de l'Italie sut en profiter, en créant cette bouillie à la fois rassasiante et délicieuse. Auparavant, la polenta à base de sarrasin était déjà fort nourrissante, et avec l'arrivée du maïs, elle a pris cette belle couleur dorée.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.