Les vins par région

Mappa dell'Italia Puglia Molise Campania Abruzzo Marche Lazio Umbria Basilicata Toscana Emilia Romagna Calabria

La Vénétie, berceau du Bardolino et du Valpolicella

La Vénétie dispose de trois aires de production de vins de qualité : la province de Vérone à l'Ouest dans les collines entre le Lac de Garde et la ville de Soave ; les collines centrales des provinces de Vicence, Padoue et Trévise ; les plaines orientales des bassins des rivières Piave et Tagliamento le long de la côte adriatique au nord est de Venise.


Les grands classiques véronais sont de vrais autochtones. Le Soave, issu des cépages Garganega et Trebbiano di Soave, est habituellement sec et tranquille, mais des versions pétillantes ou moelleuses (Recioto) sont aussi possibles. Le Soave, le plus populaire des vins blancs secs italiens, se classe troisième après le Chianti et l'Asti en terme de production pour les vins d'appellation (plus de 50 millions de litres par an).

Le Valpolicella, élaboré à partir d'un mélange de Corvina, Rondinella et Molinara, est le quatrième parmi les DOCs italiennes avec plus de 30 millions de litres. C'est un vin généreux et fruité, à boire relativement jeune. Il peut se produire également avec des grappes partiellement séchées qui donnent l'Amarone della Valpolicella, sec et riche, ou le Recioto della Valpolicella, opulent et moelleux, et qui sont tous les deux aptes à un plus long vieillissement.

L'Amarone est d'une grande générosité, puissant, avec un riche et complexe bouquet épicé. Il peut vieillir plus de 15 ans et est probablement l'un des grands vins d'Italie.

Le Bardolino, issu des même cépages que le Valpolicella, est un vin facile à boire qu'il soit en rouge Superiore, qui a récemment obtenu la DOCG, ou en Chiaretto, d'un rose sombre. Le Bardolino a également gagné en popularité en Vin Nouveau, une autre catégorie dans laquelle la Vénétie est leader en Italie. Le Bardolino, des rives du Lac de Garde, se situe aussi dans la liste des vins les plus produits avec près de 20 millions de litres par an.

Un autre vin véronais bénéficiant d'une DOC est le Bianco di Custoza, un blanc sec qui est très apprécié dans le nord de l'Italie. Vérone partage par ailleurs deux zones DOCs avec la Lombardie : le Lugana et le Garda. Une DOC distincte produite entre Vérone et Vicence est le Lessini Durello, un vin blanc sec, habituellement pétillant et qui semble destiné à une plus grande reconnaissance.

Les collines centrales de Vénétie accueillent plusieurs zones DOCs. A côté de Vicence ont trouve le Gambellara, des blancs similaires à son voisin le Soave, et le Colli Berici, avec différentes variations autour des cépages Tocai, Pinot, Merlot et Cabernet notamment. Il y a aussi Breganze où les Cabernet, Merlot et les blancs issus de Pinot et Chardonnay ont acquis une certaine réputation, bien que le préféré soit probablement le vin doux Torcolato. A côté de Padoue, on trouve les collines du Colli Euganei où on a également différentes variétés de rouges et de blancs.

La province de Trévise accueille dans les collines au nord de Venise, entre les villes de Conegliano et Valdobbiadene, un vin blanc presque toujours pétillant, sec ou doux, issu du cépage Prosecco. Une version raffinée est le Superiore du Cartizze. La zone voisine Montello e Colli Asolani est également renommée pour ses Prosecco en blanc, Cabernet et Merlot en rouge. Les producteurs de Prosecco ont utilisé leur expérience dans les vins mousseux pour la commercialisation de vins issus de Pinot et Chardonnay, élaborés par la méthode en cuve close ou par prise de mousse en bouteille.

Les plaines de nord est de Venise accueillent la DOC Piave, où le Merlot et le Cabernet dominent une large gamme de cépages, même si les cépages locaux Raboso en rouge et Verduzzo en blanc ont chacun leurs défenseurs. Lison Pramaggiore notamment offre pas moins de 16 vins différents élaborés à partir d'une douzaine de cépages.
Le Merlot et le Cabernet Franc ont été les chevaux de bataille du centre et de l'est de la Vénétie pendant des décennies, offrant souvent des vins agréables à boire jeunes. Certains producteurs mélangent les deux, de plus en plus avec du Cabernet Sauvignon, et vieillissent les vins en petites barriques de chêne afin de développer un style et une plus grande complexité.
Parmi les cépages blancs, le Pinot Grigio, le Sauvignon et le Chardonnay continuent de gagner du terrain, souvent dans des versions fruitées et jeunes mais aussi dans des versions vieillies en fûts pour plus de profondeur et de style.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.