Les vins par région

Mappa dell'Italia Puglia Molise Campania Abruzzo Marche Lazio Umbria Basilicata Toscana Emilia Romagna Calabria

Le Frioul Vénétie Julienne et ses vins blancs

Le Frioul a deux zones DOCs exceptionnelles côte à côte le long de la frontière avec la Slovénie, entre Gorizia et Tarcento : le Collio Goriziano et le Colli Orientali del Friuli. L'échange d'air entre les Alpes et la Mer adriatique a créé un habitat extrêmement favorable aux vignes sur les pentes en terrasses appelées ronchi.

Carso est aussi une zone unique dans les collines surplombant le port et la ville de Trieste. Les six autres zones DOCs couvrent des collines basses et des plaines, et la qualité est plutôt bonne en particulier l'Isonzo, qui soutient la comparaison avec le Collio et le Colli Orientali pour certains vins.

Les vins de cépage dominent la multitude de vins compris dans les neuf zones DOCs du Frioul. Seule la zone du Friuli Grave est d'importance d'après les standards italiens, car elle produit quelque 30 millions de litres par an.

Le Frioul s'est construit une réputation en Italie et à l'étranger pour ses vins blancs produits dans des domaines de dimensions réduites. Les blancs ont longtemps été dominés par le Tocai Friulano, un cépage de la famille du Sauvignon Vert ou Sauvignonasse. Cependant un arrêt récent de la Cour européenne l'a obligé a changer de nom pour qu'on ne le confonde pas avec le Tokay de Hongrie, qui est pourtant le nom d'un vin et non d'un cépage.

Le style des vins blancs frioulans favorise la fraîcheur et le fruité, avec des aromes et des goûts qui expriment clairement les cépages d'origine. Certains vignerons les considèrent trop purs et linéaires pour tirer quelconque bénéfice d'un vieillissement en fûts. Mais il y a des exceptions à la règle et certains vins blancs gagnent en profondeur et complexité en étant mélangés et vieillis en fûts de chênes.

Les rouges frioulan étaient traditionnellement légers et fruités, meilleurs à boire dans les deux à cinq ans après la vendange. Ce style s'appliquait au Merlot, prédominant, et au Cabernet Franc, de même qu'au Pinot Nero et à l'honorable cépage local Refosco. Mais certains vignerons ont élevé la structure et les nuances en mélangeant le Cabernet Sauvignon, le Merlot et d'autres cépages et en les faisant vieillir en petits fûts de chênes.

Les frioulans ont montré une tendance à remettre au goût du jour des cépages qui avaient été négligés. Pour preuve, le Picolit qui était l'un des meilleurs vins moelleux vers 1800 et avait la faveur des cours royales de l'Europe, notamment les Habsbourg. En dépit de faibles rendements, le Picolit revient. De même que le Verduzzo qui fait un vin de dessert raffiné à un endroit nommé Ramandolo dans les Colli Orientali. Le Ribolla Gialla a également bénéficié de nouvelles techniques pour en faire un vin blanc sec de caractère.

Parmi les rouges, on trouve le cépage Refosco, aussi connu sous le nom de Terrano, qui peut donner naissance à un vin léger et fruité ou à un vin élaboré pour vieillir.

Les vins pétillants ont un avenir certain, les producteurs ayant choisi les cépages Pinot, Chardonnay et le Ribolla local et font de très bons mousseux, tant par la méthode classique que la méthode Charmat.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.