Les vins par région

Mappa dell'Italia Puglia Molise Campania Abruzzo Marche Lazio Umbria Basilicata Toscana Emilia Romagna Calabria

Les Marches : la région du Verdicchio

La DOC Castelli di Jesi, qui couvre un vaste ensemble de collines à l’ouest du port d’Ancône, est le berceau du Verdicchio dont le signe de reconnaissance était les bouteilles vertes en forme d'amphores. Mais les producteurs ont récemment créé une nouvelle image du Verdicchio qui est désormais un vin blanc avec un caractère spécifique qui s’affirme encore plus dans les bouteilles classiques.

La classe s’est élevée si rapidement que même les vins toujours vendus dans des amphores en forme de sablier semblent un cran au dessus du niveau général des vins blancs populaires. Le Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico est considéré comme le premier choix de vin à servir pour accompagner du poisson. Certains producteurs font des vins qui développent une si impressionnante profondeur et complexité avec l’âge que le Verdicchio est de plus en plus classé parmi les plus nobles cépages blancs d’Italie.

Le Verdicchio di Matelica, élevé en petites quantités dans une région montagneuse, peut avoir plus de corps et de force que les vins de Jesi. Les Verdicchio des deux zones DOCs font également des vins pétillants par prise de mousse en cuve close et aussi, occasionnellement, par la méthode plus classique de prise de mousse en bouteille.

La récente DOC Esino qui coïncide en partie avec les deux zones de Verdicchio produit à la fois de blancs et des rouges, en général assez frais et fruités. Les autres vins de la région, notamment le Bianchello del Metauro et le Falerio dei Colli Ascolani, sont généralement légers et un peu acidulés. Ils accompagnent très bien les fruits de mer.

Les vins rouges des Marches sont basés principalement sur les cépages Sangiovese et Montepulciano, quelquefois mélangés. Le plus important en terme de volume est le Rosso Piceno, dominé par le Sangiovese. Il est issu d’une zone DOC couvrant presque tout le flanc est de la région, s’étirant d’Ascoli Piceno au sud jusqu’à Senigallia au nord d’Ancône le long de l’Adriatique.

Le Rosso Conero, dominé par le Montepulciano, est encore plus apprécié, grâce à l’engagement de qualité montré par les principaux producteurs. Il est originaire des flancs du massif Conero au sud d’Ancône. Les Rosso Conero et Rosso Piceno sont généralement élaborés pour être dégustés dans les deux à quatre ans alors qu’ils sont encore ronds et frais. Notons que certains producteurs font des vins qui vieillissent remarquablement bien dans certains millesimes (quelquefois jusqu’à dix ans et plus).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.