Les vins par région

Mappa dell'Italia Puglia Molise Campania Abruzzo Marche Lazio Umbria Basilicata Toscana Emilia Romagna Calabria

Les vins d'Ombrie

L’Orvieto a été un temps le plus célébré des vins blancs italiens comme vin demi-sec, apprécié des Papes, des Princes et des peintres qui séjournaient dans la ville au nord de Rome avec sa splendide cathédrale et ses vues sur la campagne ombrienne environnante. Mais les goûts ont changé et l’Orvieto est passé d’un vin doux et doré à un pur produit pâle et sec de l’œnologie moderne.

L’Orvieto moderne est un succès commercial et l’une des plus vendues des DOCs de vin blanc, en particulier à l’étranger. Récemment, certains producteurs ont réussi à donner plus de caractère à leurs vins en réduisant les rendements, en procédant à une sélection plus méticuleuse et en laissant les peaux du raisin en contact avec le jus plus longtemps avant la fermentation. Il y a peu des Orvieto semi-sec (abboccato) et semi-doux (amabile) ont refait leur apparition comme vin de dessert.

Bien que le Procanico, une variété locale du Trebbiano, et le Malvasia soient les cépages les plus répandus en Ombrie, les vignerons travaillent désormais des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Sauvignon et les Pinots avec succès. Ils s’essayent également, avec le même succès, au Grechetto, un admirable cépage local. Les vins rouges de cette région sont désormais couverts par les DOCs de Rosso Orvietano et Lago di Corbara.

Le plus prestigieux des vins d’Ombrie est le rouge Torgiano Rosso, qui a le statut spécial de DOCG alors que l’appelation DOC Torgiano couvre toute une gamme de vins. Le Torgiano Rosso Riserva est un classique basé sur le Sangiovese, connu sous le nom de Rubesco, qui est capable de vieillir plus de vingt ans.

Le Sagrantino, qui n’est élevé qu’autour de la ville promontoire de Montefalco, est un cépage local intrigant qui peut faire à la fois des vins secs ou doux d’une certaine grandeur. Le Montefalco Sagrantino présente une robe très intense, des arômes de mûre et de cerise noire, un bouquet d’épices et de fruits mûrs en vieillissant, avec des tanins bien enrobés. Il est charnu et long en bouche. Il lui a aussi été accordé l’appellation DOCG, qui le distingue de la DOC Montefalco qui rassemble des vins rouges plus légers et des vins blancs.

Parmi les nombreux cépages extérieurs plantés en Ombrie, le Merlot et la Barbera sont très importants depuis plus d’un siècle. Plus récemment, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay ont montré des promesses intéressantes.

L’Ombrie a de nombreuses curiosités parmi ses vignes et vins, même si fort peu de ces raretés locales quittent la région. Le Vin Santo, élaboré à partir de Grechetto semi-sec ou de Malvasia, est habituellement doux et très prisé des Ombriens pour la moindre occasion.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.