Les vins par région

Mappa dell'Italia Puglia Molise Campania Abruzzo Marche Lazio Umbria Basilicata Toscana Emilia Romagna Calabria

Les vins du Trentin-Haut-Adige

Le Trentin Haut-Adige, avec des frontières avec la Suisse et l'Autriche, est séparé en deux provinces distinctes. Le Trentin, autour de la ville de Trente au sud, est historiquement italienne de langue et de culture. Le Haut Adige, autour de la ville de Bolzano au nord, est connu comme le Sud Tyrol, historiquement autrichien, et est officiellement bilingue germano-italien.

La production de nombreux vins de cépage est centrée sur deux zones DOC : le Trentino au sud et l'Alto Adige au nord. La DOC Alto Adige accueille plusieurs types de vins : Colli di Bolzano, Meranese di Collina, Santa Maddalena, Terlano, Valle d'Isarco, et Val Venosta.

Bien que les experts s'accordent pour dire que le climat alpin favorise les raisins destinés à faire des vins blancs parfumés, on s'est historiquement focalisé sur les vins rouges qui représentent près des deux tiers de la production régionale.
Le cépage dominant en Alto Adige est le Schiava, source de rouges légers et clairs qui sont très appréciés dans les pays germaniques du nord. Le plus considéré d'entre eux est le Santa Maddalena, élevé sur les pentes surplombant Bolzano. Le plus connu est le Caldaro produit à partir de vignes poussant autour du petit lac du même nom, dans des volumes atteignant 15 millions de bouteilles par an.

D'autres vins issu du Schiva sont originaires de la vallée le long de la rivière Adige jusqu'au Trentin et la Vénétie sous l'appellation Valdadige. Ceci s'applique à des vins rouges et vins blancs assez populaires. D'autres rouges montrent plus de classe. Les cépages Lagrein, du Haut Adige, et Teroldego, du Trentin, font partie des cépages les plus distingués du nord de l'Italie et contribuent à la réalisation de vins d'une certaine classe.

Le Lagrein qui pousse dans les plaines de long de l'Adige, à Greis, un quartier de Bolzano, fait un vin rouge vif, fruité et souple, très agréable. Le Santa Maddalena a la réputation déjà ancienne d'un vin rouge léger et raffiné. Le Teroldego, élevé dans la plaine de Rotaliano au nord de Trente est un vin tout à fait attrayant quand il est jeune avec une certaine capacité de vieillissement dans les bons millésimes. Le Marzemino du Trentin fait un vin rouge frais et vivant à boire en toute occasion.

La région produit également un des meilleurs rosés d'Italie, le plus impressionnant étant le Lagrein Kretzer. Le Moscato Rosa doux avec ses gracieux aromes de fleurs, est un vin de dessert rare et prisé.


La demande grandissante de vins blancs a influencé les vignerons pour planter plus de cépages internationaux de première qualité. Les altitudes sont favorables aux blancs aromatiques : Sylvaner, Veltliner, Gerwürztraminer, Müller Thurgau et le Moscato blanc. Mais la qualité du Chardonnay, Pinot Bianco et Grigio et du Sauvignon de certaines caves peuvent aussi donner de très bons produits. Le cépage local du Trentin, le Nosiola fait un très bon blanc sec et est aussi à la base du Vino Santo, un vin de dessert opulent de la Valle dei Laghi au nord du Lac de Garde.
Bien que les vins blancs de la région soient considérés comme un peu légers comparés aux standards internationaux, les meilleurs d'entre eux ont une réelle propension au vieillissement. Le Pinot Bianco, le Riesling, le Sylvaner et le Müller Thurgau sont connus pour rester frais et vif pendant une décennie ou plus. Toutefois, on ne s'en focalise pas moins sur le très populaire Pinot Grigio.
Le Trentin, qui a la plus importante production de Chardonnay d'Italie, est également un leader pour les vins mousseux élaborés par la méthode classique, la plupart d'entre eux sous l'appellation Trento DOC.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.