Les vins par région

Mappa dell'Italia Puglia Molise Campania Abruzzo Marche Lazio Umbria Basilicata Toscana Emilia Romagna Calabria

La Vallée d'Aoste et les vins de montagne

La plus petite des régions, coincée dans le Nord-Ouest montagneux contre les frontières de la Suisse et de la France, a quelques précieux espaces réservés aux vignes sur des terrasses caillouteuses.

Les vins produits ici en volumes minuscules ont quelque chose de spécial qu'on ne retrouve nulle part ailleurs en Italie ou chez ses voisins étrangers.Une DOC régionale connue comme Valle d'Aosta ou Vallée d'Aoste couvre 23 catégories de vin dont les noms sont donnés en Italien et en Français, les deux langues officielles. Parmi eux, le Donnas et l'Enfer d'Arvier en rouge, de même que les blancs Morgex et La Salle, dont les vignobles sont à l'ombre du Mont Blanc, sont réputés pour être les vins les plus hauts d'Europe (1200 m d'altitude).

Il n'y a pas d'IGT en Vallée d'Aoste. Mais que les vins soient classés ou non, ils n'en restent pas moins des curiosités à déguster sur place.

Les cépages sont piémontais (Nebbiolo, Dolcetto, Moscato), français (Chardonnay, Gamay, Pinot), germaniques (Müller Thurgau).

Mais les vins les plus intrigants sont issus de cépages locaux : le Petit Rouge pour l'Enfer d'Arvier et le Torette, le Blanc de Valdigne du Morgex et de La Salle, la Petite Arvine pour le vin du même nom, le Vien pour le vin blanc Nus et la Malvoisie (un Pinot Gris) pour le très rare vin de dessert de Nus.

Six coopératives vinicoles regroupant 450 vignerons produisent les trois quarts des vins de la Vallée d'Aoste et sont grandement responsables de l'amélioration de qualité.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

/

Copyright © 2011 La Campanella. Mentions légales.